mercredi, avril 06, 2005

RSS: on commence à en parler !

Pas de semaine maintenant sans qu'un journal ou un autre évoque le RSS. Ainsi Télérama cette semaine (n° 2882 page 22):

"A la corbeille, les abonnements aux newsletters! Pour suivre l'actualité d'un site Internet, il existe une solution bien plus pratique: le fil RSS (..)
"Concrètement, le fil RSS, c'est ce petit bouton rectangulaire orange..." (..)
" .. Il présume (sic) de la façon dont on consommera l'information dans le futur: tout le temps, taillée sur mesure et sans intermédiaire."

Cela dit telerama.fr ne propose pas de RSS (cela viendra peut-être!), et une recherche sur les mots "RSS" ou "syndication" donne 0 réponse...

samedi, avril 02, 2005

Nouveaux sites!

Je suis heureux d'annoncer la naissance d'un frère de ce blog, à savoir "Parler du web", qui est plus technique, plus orienté vers les webmestres.

Je viens également de créer un autre site, "Approches", réflexions pour un christianisme ouvert. Ce site comprend en outre un blog et un forum.

vendredi, avril 01, 2005

"Voyages" (avril)

Un site, http://www.blogspirit.com/fr/ parmi pas mal d'autres, qui héberge des blogs, avec possibilité de mot de passe etc. Peut-être une bande passante un peu faible?

Dans Libération, un article sur le traitement des symptômes posttraumatiques des soldats revenant d'Irak par des jeux vidéo spécialement adaptés.

Je voudrais aussi citer le blog de mon ami Claude, qui a créé et anime par ailleurs des sites chrétiens remarquables et extrêmement fréquentés.

Un article de Libération sur les "nounoursologues", étudiants en médecine qui jouent au docteur pour les nounours des enfants de maternelle!

Interview de Stéphane Breton, anthropologue et cinéaste, dans Télérama (n° 2282 p.25): "La télévision n'est pas une boite à images, c'est une boite à discours" "La meilleure preuve c'est que si vous coupez le son, vous êtes incapable de savoir ce qui se passe à l'écran (..) Quand on voit une scène, le sens ne vient pas d'elle, mais de ce qu'on nous en dit." (..) "La télé est persuadée que le vrai réel, ce n'est pas ce qu'elle a sous les yeux, mais ce qu'elle va provoquer" etc.