dimanche, mars 09, 2008

A propos de la faim dans le monde

C'est aujourd'hui la journée du CCFD. "Les moyens existent pour mettre fin au problème de la faim" nous dit-on.
Voire. Il y a quelques années (quelques dizaines d'années?) la "révolution verte" a conduit en effet à une diminution de la faim dans le monde. Mais maintenant, avec la désertification, les changements climatiques, et aussi (surtout?) les choix économiques de cultures non alimentaires, il me semble qu'on va assez vite dans le mauvais sens. Sans parler des innombrables conflits régionaux. Et de la malnutrition.

Quels remèdes? Je crois que la réflexion collective a un rôle à jouer. Il existe un certain nombre de textes, notamment sur Internet, qui signalent ce problème. Ceux qui les écrivent ne sont pas dans les gouvernements. Et les gouvernements ne sont peut-être pas les seules instances décisionnelles... (It's economy, stupid!).

Pourtant la pression d'Internet peut jouer un rôle, elle va aller sans cesse croissant. Il faut guetter les premiers "cristaux" qui feront prendre en masse cette action civique nouvelle, comme d'autres se sont déjà développées (commerce équitable, développement durable, etc.). Ceux qui la lanceront ne sont probablement pas directement concernés par la faim, mais espérons qu'ils seront motivés et sauront persuader les vrais décideurs.

Espérons...

Aucun commentaire: