mardi, avril 08, 2008

Anki: un logiciel de langues "intelligent"

Anki (Mac et PC) est un logiciel de langues gratuit, basé sur le principe classique des fiches questions-réponses, qui présente la particularité de tenir compte de vos réponses pour décider du délai après lequel il vous reposera la même question: le programme est basé sur la notion de courbe d'apprentissage: voir cet article.

A la différence de Provoc dont j'ai déjà parlé, Anki est une application (et non un widget), ce qui finalement, quand on utilise Mac OS 10.5 avec "Spaces", est plutôt un avantage. En outre il n'est pas possible de cliquer instinctivement sans prendre le temps de réfléchir, et la façon dont les questions sont posées me paraît meilleure.

La seule petite difficulté est que Anki ne semble pas contenir beaucoup de fichiers de langues "tout prêts", et donc qu'il faut créer les siens ou les importer. J'ai donc importé ceux de Provoc, préalablement exportés de Provoc en UTF8.

Peut-être vais-je enfin faire des progrès en chinois! :-)

Anki est téléchargeable ici.

4 commentaires:

Claire Zerbinette a dit…

Bonjour !
j'ai téléchargé Anki 0.9.8.7 pour Ubuntu Hardy Heron, j'aimerais m'en servir pour apprendre le chinois, mais j'ai un Pb... je n'arrive pas à y écrire des caractères chinois, même en faisant copier-coller...
(pourtant avec d'autres programmes j'arrive bien à taper en chinois)
Comment faites-vous ?

Ph.L a dit…

Bonjour,

Pour moi, sous Mac, le copier coller fonctionne, en allant bien-sûr dans la partie "edition" ou "add items" des tables.
Je pars souvent du
dictionnaire chine nouvelle: :
En cliquant sur un caractère chinois, on le fait apparaître dans la "zone de recherche", et de là je le copie pour le coller dans Anki.

Claire Zerbinette a dit…

Merci ! maintenant j'y arrive, en utilisant également le copier-coller
Je trouve ce logiciel pratique.

Claire Zerbinette a dit…

Actualisation : maintenant on peut écrire directement en chinois ; plus besoin de faire "copier coller"