samedi, avril 21, 2007

Huit cases pour choisir entre deux candidats

Si, à la veille de ces élections présidentielles, j'hésite encore entre deux candidat(e)s, voici ma méthode pour préciser mes idées.

Je trace sur une feuille de papier quatre colonnes: deux pour l'un des candidats, deux pour l'autre. Pour chaque candidat j'ai ainsi la possibilité d'écrire mes arguments "pour" et mes arguments "contre". Non pas les arguments que j'ai entendus ou qui sont importants pour d'autres, mais ceux qui sont importants pour moi et qui peuvent me décider à voter ou ne pas voter pour l'un(e) ou pour l'autre.

Et je remplis très progressivement ce tableau, juste quand j'en ai envie, quand, à la réflexion, je repense à un aspect non encore noté qui me semble essentiel.

Pour m'y aider, je divise aussi la feuille en deux en hauteur, de sorte que chaque colonne a une partie haute, où j'écris mes conclusions comme indiqué ci-dessus, et une partie basse qui sert en somme de brouillon: dans la partie basse je note des arguments auxquels j'ai été sensible, mais dont je ne sais pas encore si je les juge déterminants. Ils monteront éventuellement ensuite dans la partie haute.

Bon vote!

Aucun commentaire: