samedi, février 26, 2005

Livres etc.

Cette rubrique sera sans doute mensuelle, comme celle des "voyages". Dommage que Blogger ne permette pas le classement des billets en catégories...

Il pourra s'agir de livres dont j'ai simplement vu le titre mais qui m'ont paru potentiellement intéressants; ou de livres que je suis en train de lire; ou de films...

Parmi les livres que je suis en train de terminer (mais je traîne..) il y a "La fin de l'autorité" d'Alain Renaut (Flammarion), remarquable analyse des raisons pour lesquelles il n'est plus envisageable de poser les problèmes en termes d'autorité; je le mettrai dans ma "bibliothèque personnelle" quand je l'aurai fini.
Je lis aussi de Pascal Baudry "Français et américains" (Village mondial Pearson), une réflexion souvent juste mais assez méchante... des travers français (et un peu des travers américains).

Et de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil soyez vrai!" (Editions de l'homme). Et "Le capitalisme est-il moral?" d'André Comte-Sponville (Albin Michel).

Parmi les livres dont je note les titres dans tel ou tel journal ou publicité, ou à propos desquels une information me frappe:
- L'EMDR, technique de désensibilisation remarquable pour les victimes d'événements traumatiques (que David Servan-Schreiber a contribué à faire connaître en France) a été créée par Françoise Shapiro dont un livre sortira au Seuil en avril. Je note que Françoise Shapiro est membre du "Mental Research Institute" de Palo Alto, haut lieu notamment des thérapies de type "logique de la communication" (Watzlawick et alii - Seuil).
- "L'esprit du Yoga", de Ysé Tardan-Masquelier (Albin Michel); elle propose "une éthique de vie qui met en adéquation sa vie intérieure et son rapport au monde et aux autres (..)".

Vu au cinéma "La marche de l'empereur": Antarctique superbe, manchots empereurs d'une grande beauté, vus comme si vous étiez à 50 cm d'eux et de la même taille qu'eux; histoire étonnante de ces migrations qui semblent absolument fixes, pour un accouplement annuel et la naissance des petits loin des risques de fracture de la banquise. Les hommes sont-ils aussi programmés que ces manchots?

Aucun commentaire: