vendredi, février 18, 2005

"Réseaux de mots-clefs"(1): "43things.com"

J'ai choisi "réseaux de mots clefs", faute d'un meilleur titre, pour ce qui va sans doute être une succession de billets.

Un article de "Salon magazine" publié par le numéro 746 de Courrier International m'a fait découvrir le vaste domaine des nouveaux "réseaux sociaux" créés par des "watchlists" ou des "tags" (que l'on peut sans doute traduire par "mots clefs").

L'article mentionne en premier le site 43things.com qui est en effet assez spectaculaire, pour peu que l'on parle anglais.

Ce site rassemble des gens qui listent leurs projets (d'où le nom du site: "43 choses que je voudrais faire"), et qui les commentent éventuellement. Cela donne quelque chose d'assez fascinant, en partie semblable à un forum, mais où, comme chez Amazon (mais ici on n'est pas dans le commercial), on vous dit: "les gens qui ont tel objectif en commun ont aussi, l'un ou l'autre, les objectifs suivants:..." Et on navigue ainsi à travers un immense réseau d'idées et d'objectifs, en s'identifiant plus ou moins aux participants, dont les photos apparaissent souvent.

Il y a tellement de projets ou idées sur ce site que la page d'accueil change sans cesse, par une méthode aléatoire sans doute. Mais on peut suivre un individu, et voir avec lui ce qu'il a prévu, et ce qu'il a déjà fait; j'ai regardé ainsi, successivement, Arafi, qui veut notamment rechercher comment on peut perfectionner ce système d'échanges et Hashim, qui lui a répondu, mais a aussi de nombreux autres centres d'intérêt, dont la lecture de la Bible.

Passionnant, je vous le dis, passionnant! Un vrai réseau humain qui se révèle ainsi devant vous!

Catégorie:

Aucun commentaire: