vendredi, février 18, 2005

Je découvre le "wiki"

"Wiki" ! Voilà un mot que j'avais aperçu, mais sans prendre le temps d'essayer de comprendre. Un article du Journal du Net peut y aider.

Un wiki, c'est en principe un ensemble de pages web que tout internaute de passage peut modifier!

En pratique, à part la magnifique encyclopédie multilingue Wikipedia, qui fonctionne effectivement selon cette méthode (aussi sidérant que cela paraisse), il n'y a guère de wikis, évidemment, compte tenu du travail collectif que cela représente. L'un des rares autres dont le nom émerge est Crao, déjà plus difficile à comprendre!

J'ai cru lire que cette technique est utilisée aussi ou d'abord dans des groupes fermés; cela permet alors vraiment un travail collectif, d'autant que tout l'historique est conservé, et que donc il n'y a pas de risque de perdre la contribution de quelqu'un.

Cela dit je vois mal, pour prendre un exemple que j'ai connu, la rédaction de normes informatiques internationales s'effectuer par cette méthode... mais qui sait?

Aucun commentaire: