samedi, février 19, 2005

"Réseaux de mots-clefs"(2): Technorati, un "google" des blogs

Deuxième étape dans notre parcours: commençons à plonger au coeur de l'univers des blogs !

Technorati s'est fixé pour tâche de permettre de retrouver ce qui s'écrit dans les blogs! Une sorte de "Google" des blogs; il est semble-t-il le seul à proposer ce service pour l'instant.

Sans être inscrit au site vous pouvez interroger sa base, et si vous choisissez un mot clef utilisé par un certain nombre d'auteurs de blogs vous verrez apparaître les réponses, la plus récente en premier.

Mais il vaut mieux s'inscrire (c'est gratuit): on peut alors interroger sur n'importe quelle expression (exemple: "Afrique du Nord" entre guillemets) ou sur des mots disjoints (exemple: parcours blogs) comme dans Google, et voir apparaître des réponses tirées cette fois du contenu des blogs et pas seulement des mots clefs sur lesquels ils ont été indexés.

Exemple: une interrogation sur "christianisme" comme mot clef ("tag") donne 0 réponse; mais comme mot dans le texte (si on est inscrit) les réponses sont nombreuses et on découvre ainsi des blogs très divers.

Cerise sur le gâteau: on peut recevoir par fil RSS tout ce qui paraît et qui contient le ou les mots que l'on a choisis!

Du point de vue de l'auteur d'un blog, il ne m'apparaît pas encore clairement à ce stade s'il est nécessaire ou non de choisir des mots-clefs pour indexer les articles; sauf que cela permet de figurer dans les réponses de Technorati au niveau "tag". A noter sur un plan plus technique qu'il faut par ailleurs envoyer un "ping" lorsqu'on met en ligne un nouvel article; Technorati explique comment faire.

Les tags ont une nature relativement stable: ils correspondent pour les blogs qui le permettent aux catégories permanentes créées par le responsable (cette fonctionnalité n'existe pas dans Blogger, logiciel utilisé pour "Pertinences"); sinon il faut mentionner la catégorie dans le texte. Certains blogs semblent classer leurs billets avec plusieurs mots-clefs; c'est ce que j'essaierai de faire quelquefois.

Une limite à l'aspect tags de Technorati: apparemment seule une page de résultats est affichée en ce qui les concerne, ce qui fait que sur les sujets très actifs l'information n'apparaît rapidement plus.

Par contre pour les expressions ou ensembles de mots toutes les pages apparaissent. Mais l'indexation est moins rapide: près d'une journée de retard parfois semble-t-il.

Un effet pervers possible: certains blogs rafraichissent peut-être artificiellement leur site de façon à demeurer en première page...

Catégories:  

Aucun commentaire: